Visiter Londres en "mode" vintage - Par Normandie Hoche

Rien ne vous enchante plus qu'une boutique vintage ou un bar rétro ? Un week-end à Londre...




Rien ne vous enchante plus qu'une boutique vintage ou un bar rétro ? Un week-end à Londres s’impose ! Découvrez les adresses de mon invitée, Normandie Hoche.




Journaliste parisienne et londonienne d’adoption, Normandie Hoche vit depuis quatre ans à Londres, où elle travaille comme rédactrice pour Farfetch.fr, un site qui vend des vêtements (actuels et vintage) de créateurs et marques de luxe. Gourmande et passionnée de mode et de musique, Normandie a arpenté la capitale anglaise et nous faire découvrir quelques lieux fabuleux pour remonter dans le temps.




Shopping


Boutiques incontournables


Commençons par Blackout II. C’est la Mecque des pin-up des temps modernes, comme la chanteuse Paloma Faith qui s’y rend régulièrement. Situé au coeur de Londres, à Covent Garden, ce magasin à deux étages propose des vêtements, datant des années 20 à 80, avec une prédilection pour les fifties et les sixties. Ce qui fait la différence ? Une marchandise triée sur le volet, un excellent rapport qualité-prix et un staff aussi dévoué que savant.


Blackout II


Plus moderne, House of Liza fera la joie des fans des années 70-90. Avec son décor épuré et ses murs de briques peints en blanc, ce petit magasin installé dans le quartier trendy d’Hoxton ressemble à une galerie d’art new-yorkaise. House of Liza propose, à prix raisonnables, l’une des meilleures sélections londoniennes de pièces de créateurs et marques de luxe. Les articles sont également disponibles en ligne. A vous Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou Versace 



House of Liza




Brick Lane


Quel que soit votre budget, vous trouverez votre bonheur à Brick Lane, un quartier vibrant de l’est londonien, truffé de tanières vintage. Si vous aimez farfouiller, entrez dans le magasin suédois Beyond Retro. Dans cet ancien entrepôt, on déniche des basiques nostalgiques comme des pantalons taille haute ou des pulls de grand-mère à prix gentils. 


Beyond Retro


Pour une sélection plus écrémée comptez sur Blitz. Ce “grand magasin vintage” couvre autant de périodes (des années 20 à 90) que son concurrent nordique mais les articles y sont mieux présentés, les railles plus espacés et les prix légèrement plus élevés. On y trouve aussi du mobilier, des objets curieux et des posters.



Blitz


Les plus rétro et les connaisseuses aimeront This Shop Rocks, qui porte bien son nom. Cette petite boutique chic propose des vêtements pour femme, allant des années 1900 aux fifties. Si les prix sont assez hauts (comptez 100 livres en moyenne pour une robe), ils sont justifiés par la qualité des ensembles, robes, chapeaux et accessoires excentriques proposés. C’est l’endroit rêvé pour dénicher une tenue de mariage du plus grand effet.





This shop rocks




Les Foires et marchés


Les foires et marchés vintage sont un bon moyen de dégoter des merveilles, aussi bien pour votre dressing que pour votre maison. En matières de marchés permanents, Spitalfield’s Market dans le quartier de Brick Lane est l’endroit idéal pour une promenade du week-end. Les curieux viennent se perdre parmi les stands de vinyles, sapes, meubles et bibelots, vendus dans ce lieu couvert et ouvert tous les jours. Il abrite aussi des boutiques comme Elemental qui propose une intéressante sélection de mobilier industriel.


Spitalfield’s Market


Plus qualitatif, Alfie’s Antique Market est une institution bien connue des amateurs d’antiquités et de design. Les quatres étages de ce bel immeuble Art déco du centre de Londres regorgent d’habits, meubles et articles de décoration datant des années 20 à 80 et sélectionnés par des experts. Les prix ne sont pas toujours justifiés mais le spectacle de cette caverne d’Ali Baba vaut à lui seul le détour.


Alfie’s Antique Market



En revanche, pour vous gâter sans vous fâcher avec votre banquier, guettez le site de Judy’s Vintage Fair. Foires aux meubles, aux sapes ou ventes au kilo : ces joyeusetés, organisées une fois par mois dans l’Est de la ville, sont une véritable mine d’or pour qui sait ouvrir fouiller.


Judy’s Vintage Fair



Ne manquez pas non plus Frock Me qui a lieu huit fois par an dans l’ancienne mairie de Chelsea. La sélection d’habits et accessoires est à l’image de l’endroit : chic et délicieusement rétro. Ne soyez pas rebuté par le quartier huppé. Si certains articles sont onéreux, on y fait aussi de très très bonnes affaires.



Sorties


Salons de thé


Quoi de mieux qu’une part de carrot cake, accompagnée d’un chocolat chaud, le tout éclairé au chandelier sur fond de musique folk ? Si cela ressemble à votre idée d’un après-midi réussi, vous adorerez le Vintage Emporium, à Brick Lane. Ce salon de thé victorien au charme pittoresque est tenu par un couple d’amoureux du vintage qui sert des douceurs sucrées et salées faites maison. Les habitués viennent s’enfoncer dans les gros fauteuils cosy pour retrouver leurs amis autour d’une tasse de thé, travailler, écouter un groupe de country folk battre la mesure sur le vieux parquet, ou participer aux sessions de dessin de nu ! Au sous-sol se trouve une boutique de somptueux vêtements allant de l’époque victorienne aux années 20. Si les prix, à la hauteur de la qualité, n’entrent pas dans votre budget, descendez tout de même jeter un oeil à ce petit musée.


Vintage Emporium




Restaurants


Si vous cherchez un resto rétro à Londres, vous trouverez de quoi faire. Pour bruncher ou déjeuner, le diner américain Breakfast Club est une bonne idée. Avec ses pancakes-glace vanille-fruits rouges-sirop d’érable, ses salades gourmandes et ses burgers superstars, servis dans un décor kitsch, ce restaurant ( il en existe six à Londres) est une valeur sûre. Il est donc très populaire et il faut parfois faire la queue pour avoir une table. Si vous allez à celui de Spitalfields, ouvrez la porte du gros frigo Smeg, vous pourriez avoir une surprise…


Breakfast Club Hoxton


Pour un souper spécial, que diriez vous d’un manoir ? Miroirs anciens, animaux empaillés, antiquités loufoques, cages à oiseaux et lustres vintage suspendus au plafond : le Paradise by Way of Kensal Green est une vaste bâtisse d’esprit victorien située dans le nord ouest de la ville. Elle abrite une boîte et un excellent restaurant de cuisine anglaise. Si la spécialité est le Sunday Roast (plat dominical traditionnel : viande rôtie, pommes de terre fondantes, légumes vapeur) le menu entier est de taille à faire taire tous les clichés qui pèsent sur la gastronomie britannique. L’addition n’est pas salée pour autant et vous pouvez ensuite aller vous perdre dans cette maison, hantée par les démons de minuit que sont Kate Moss et Jamie Hince, tous deux habitués du night club. 




Bars et soirées


Londres est truffé d’endroits cachés et d’évènements relayés par quelques initiés. C’est généralement là que vous allez le plus vous amuser. Pour une soirée dans le passé, on commence donc par quelques cocktails au Nightjar. Ce bar d’inspiration prohibition est planqué derrière une banale porte d’immeuble, dans un sous-sol à deux pas de la City. L’obscurité, le mobilier années 20, les groupes de swing et surtout les cocktails old school aux ingrédients inhabituels vous feront oublier que vous êtes à Londres en 2014. Attention, Nightjar a beaucoup de succès, réservez votre table à l’avance.


Nightjar


Pour continuer à swinger toute la nuit, rendez-vous à la Blitz Party. Cet évènement déguisé est organisé une fois par mois dans différents lieux edgy tels que des tunnels désaffectés et a pour thème le Blitz (les bombardements en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale ) ! Pin-ups, soldats ou aviateurs : les noctambules aux couleurs des années 40 sont invités à boire des cocktails rétros et à danser sur du swing, tantôt à l’ancienne tantôt revu à la sauce actuelle par des groupes live et des DJs. Le prochain évènement aura lieu le 26 avril, préparez votre costume !


Blitz Party


Crédits photo : timeout.com, changefashion.net, beyonddretro.com, roarnews.co.uk, monnuage.fr, oldspitalfieldsmarket.com, movementmagazine.co.uk, misadventuresofjason.blogspot.co.uk, ramblingsofafoodaddict.com, designmynight.com, barnightjar.com, demotix.com

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Aie aie aie Londres... j'y suis allée il y a 3 ans, j'en suis tombée amoureuse. Je reve d'y rerourner. Merci pour ces bonnes adresses qui vont peut etre bientôt me servir !
    Lucie
    http://lepetitblogdelucie.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Flickr Images