Nanzouk Corsets

Bonjour les filles!  Aujourd'hui je reviens avec un article qui me tient très à cœur...




Bonjour les filles! 


Aujourd'hui je reviens avec un article qui me tient très à cœur et que j'avais prévu de publier sur ce blog il y a trrrèèss longtemps! (Pour vous dire j'ai 3 mois de retard -_-). Je m'excuse donc pour ce retard, d'une part auprès de vous, mais également auprès de Ségolène, la créatrice dont je vais vous parler aujourd'hui, et qui m'avait si gentiment ouvert les portes de son atelier de corseterie en octobre dernier et que je remercie du fond du cœur. 



Ce fut une incroyable rencontre et un très bel échange ce jour-là. J'ai découvert les secrets et les mystères de la corseterie ce jour là grâce à Ségolène qui m'a parlé de ses créations, de sa marque Nanzouk Corsets, et de son travail au quotidien. Je reviens avec vous sur ce bel après-midi en photo. 


Ségolène, c'est avant-tout une jeune femme souriante et passionnée qui vous parle de corsets et de vieilles dentelles avec enthousiasme. Lorsqu'on rentre chez elle, on se sent déjà bien dans tout ce petit bazar créatif; ses dentelles vintage qu'elle garde comme de petits trésors dans une boite, débordent de partout, ses pinces et ses baleines en acier nous interpellent tout de suite et nous montrent l'envers du décors, tout comme sa réserve magique, caverne d'Ali Baba de la couturière, amas de belles petites choses qu'on veut toucher.











Ségolène à toujours voulu fabriquer des corsets. Diplômée de l'Institut National du Patrimoine, elle est avant-tout restauratrice de tissus anciens et travaille beaucoup avec les musées (Notamment le musée Galliera). Sa connaissance des tissus et de l'Histoire de la mode n'a donc pas de secret pour elle, et c'est avec un respect profond et un savoir-faire traditionnel, qu'elle travaille dans son atelier ses modèles à partir de patrons d'époque. 


Soucieuse du détail, elle cherche des heures les tissus qui pourraient se rapprocher le plus de ceux que les femmes portaient à l'époque. Elle passe donc beaucoup de temps à dénicher les étoffes au marché Saint-Pierre et chez des fournisseurs de dentelles anciennes. 


Elle puise ses inspirations dans les modèles d'époque mais aussi dans les modèles du cinéma, du théâtre et du burlesque. 















- Une pièce unique incroyable: Un corset très ancien qui lui a permis de comprendre la fabrication d'époque ainsi que de constater des matières et techniques utilisées.












Pour un maintient, un rendu optimal, le corset doit être fait sur-mesure. Ségolène m'a également expliqué que tous les corsets  n'étaient pas fait pour créer une taille de guêpe. Selon le modèle, l'effet sera différent: Taille très fine et hanches accentuées, comme pour le modèle burlesque dans les tons mauves, corsets longs plus élancés et harmonieux, comme pour le corset rose et jaune,... Bref, chez Nanzouk Corset, il y en a pour tous les goûts, tous les styles, toutes les époques. 

Un travail remarquable, entièrement réalisé à la main par Ségolène elle-même, qui tient à partager sa passion et à communiquer autour de ses créations via son blog: http://talonsaiguillesetvieillesdentelles.blogspot.fr


Je vous invite à le consulter si vous voulez en apprendre plus sur son travail et suivre l'évolution de ses créations. 



Ségolène peut réaliser pour vous un corset sur-mesure. Une pièce unique adaptée à votre morphologie et vos attentes, mais également des robes de mariées. Vous aurez tous les renseignements dont vous avez besoin sur son site, avec plein de belles photos pour voir les corsets portés.





















Vous pouvez également suivre Nazouk Corset sur Facebook


You Might Also Like

4 commentaires

  1. ces créations sont superbes, merci de nous partager cette balade dans un endroit magique !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'aime surtout beaucoup la conception et la vision de Ségolène concernant la fabrication. Elle essaie vraiment d'intégrer des pièces anciennes dans chacune de ses créations. Quand tu portes un de ses corsets tu te sens en quelque sorte liée, connectée avec le passé, c'est magique =)

      Supprimer
  2. Super sympa!!!!! superbe atelier
    bisous
    Ann'so M
    http://annsom.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. C'est délicat c'est fin... I LOVE IT !!!
    Continue le savoir faire se perd de nos jours!
    A très vite jspr :)

    http://cyndiesneyland.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Flickr Images