Accueil Blog mode vintage » Tuto DIY : Le col en fourrure vintage

Tuto DIY : Le col en fourrure vintage

 

Salut les filles!

 

Aujourd’hui je reviens avec un tuto/DIY pour que vous puissiez fabriquer un col en fausse fourrure toutes seules, comme des grandes, en moins d’une heure.

J’ai pas mal halluciné au début de l’hiver en voyant le prix des cols en fausse fourrure dans les magasins. Entre 25 et 40 euros selon les marques et la qualité. Mais le plus dingue c’est que souvent, je trouve qu’ils manquent d’épaisseur, de classe, les imprimés ne sont pas toujours à mon goût et la longueur très relative par rapport au prix.

 Personnellement, je porte des cols en fausse fourrure depuis trois ans déjà. A l’époque on en trouvait très peu en magasin, la tendance commençait tout juste, et j’en portais surtout par amour du vintage. Comme c’était quasiment introuvable, je m’étais résolue à les fabriquer moi-même, sauf que… je ne sais coudre que des boutons…

Heureusement maman est là! Elle m’avait fait un premier col en fausse fourrure marron, alors pour cet hiver, je lui ai demandé de bien vouloir m’apprendre à en faire un toute seule. Du coup, j’ai voulu vous faire partager cette leçon de couture « enfantine » selon maman, pour que vous puissiez avoir un col en fausse fourrure fait maison, unique, original, pour moins de 15 euros!

Col en fausse fourrure vintage Tuto DIY tour de cou

 

Il faut garder à l’esprit, avant de se lancer, que la fausse fourrure, même en magasin de tissus, ça reste assez cher. Mais on a aujourd’hui de plus en plus de choix et selon vos envies (longueur du col, épaisseur de la fourrure, qualité, …), je pense que vous pourrez vraiment trouver votre bonheur!

Pour cet hiver, j’ai opté pour quelque chose de frais, de lumineux, de blanc. J’ai trouvé le tissu chez Mondial tissus dans la zone commerciale Nord au Mans pour 23 euros les 60cm. (Avec une telle longueur on peut faire deux écharpes, ou une écharpe et un tour en fourrure pour les mains, ou des manchettes pour customiser vos manches de manteaux,…). L’écharpe revient donc à 11 euros, en gros, pour un effet fourrure des deux côtés de l’écharpe (Il n’y a donc pas de doublure).

 Il vous faut:

Une machine à coudre

Du fil de la couleur de la fausse fourrure

 Une paire de ciseaux

Une craie à tissus

Un mètre

Une aiguille

Des épingles à couture

 

1/ Plier votre tissu en deux sur une table, bien à plat. Choisir la largeur que vous souhaitez pour votre col. Personnellement, j’ai choisis une largeur de 31 cm; 1 cm de valeurs de couture pour obtenir un col d’une largeur de 30 cm.

 

 

2/ Choisissez ensuite la longueur de votre écharpe. Ici, j’ai opté pour une longueur de 90 cm. (De la même façon compter 1 à 2 cm de valeurs de coutures).

Je vérifie ensuite que ma largeur est la même sur toute ma longueur et je délimite la zone de coupe avec des épingles.

 

 

 

 

3/ Avec la craie, délimiter la zone de coupe de la longueur, et couper l’excédent de tissu.

 

 

 

 

« QUEWAH? Un col un fourrure? Je peux savoir à quoi ça va te servir?…Copieuse… »

 

4/ Il est maintenant temps de découper dans le sens de la largeur. Pour cela, déplier le tissu. Normalement sur la partie haute vous avez l’envers de vos épingles que vous avez posées préalablement pour délimiter cette zone. Il faut donc démarquer aussi en bas. Soit vous continuer avec des épingles et vous coupez, soit vous retournez votre tissu, découpez la partie haute, repliez le tissu et vous tracez la zone de découpe avec la craie pour la couper ensuite.

 

 

 

5/ Vous avez à présent le morceau de tissu de bonne taille pour poursuivre la réalisation de votre col. Vérifiez bien, avant de continuer, que votre col soit plié fourrure contre fourrure. Vous devez à présent joindre l’envers à l’aide des épingles, dans le sens de la longueur, en prenant soin de rentrer la fourrure à l’intérieur.

 

 

 

 DIY COL EN FAUSSE FOURRURE VINTAGE, LE TUTO
6/ Passer à la machine et coudre toute la longueur du col en enlevant au fur et à mesure les épingles.

 

 

7/ Retourner votre col dans le bon sens pour poursuivre. Il faut maintenant fermer le col. Pour cela, on opte pour une couture en fourreau. On joint les deux côtés du col et on coût à la machine le plus possible.

 

tuto diy col en fausse fourrure vintage

 

 DIY COL EN FAUSSE FOURRURE VINTAGE, LE TUTO

 

8/ Avec la couture en fourreau, il reste forcément quelques centimètres qu’on ne peut pas faire à la machine. Il faut donc finir l’écharpe/col à la main.

 

 

Tuto DIY tour de cou col en fausse fourrure fait main

 

 

Et voilà les filles! Votre écharpe/tour de cou en fausse fourrure est prête ! Toute douce et toute chaude!

C’était mon premier tuto couture sur le blog, surtout dites moi si vous en voulez d’autres et si ça vous plait!

Et merci à maman pour avoir fabriqué le col et fait le mannequin main ^^

 

17 Commentaires

  1. 12 janvier 2015 / 19 h 45 min

    Cet article me plaît beaucoup et j'en veux bien d'autres !

    Je n'en porterais pas mais si on me porte commande je serai où regarder pour faire un col 😉
    C'est fou ce qu'on peut faire avec la couture et bravo à ta maman ! :-))

    • 20 novembre 2015 / 20 h 04 min

      Bonjour,

      Le tissu vient de chez Mondial tissus (un magasin que l'on trouve partout en France) je ne sais pas s'il existe en Belgique mais je suis sûre que si vous allez dans n'importe quel magasin de tissu vous aurez un large choix de fourrure avec différente gamme de prix.

Laisser un commentaire

Vintage Blog Créé avec amour à Paris par Charlie


Looking for Something?