DIY - Le miroir soleil 70's -

Hello tout le monde !  Aujourd'hui je reviens avec un nouvel article DIY ! Je suis sup...




Hello tout le monde ! 


Aujourd'hui je reviens avec un nouvel article DIY ! Je suis super contente de vous proposer celui-ci car il me tient vraiment à coeur! En effet, j'ai eu l'occasion récemment de revoir un peu la déco de mon appart, et ce miroir soleil DIY fait partie des nouveautés murales. Je voulais enlever mes tableaux New Yorkais et mes objets déco Marilyn Monroe / Audrey Hepburn, tous mes trucs un peu baroque, pour aller vers quelque chose de plus épuré, moderne, avec des cactus, du géométrique, et du 70's. J'ai tout de suite su que je voulais un miroir pour remplacer un de mes tableaux dans le salon.


Pourquoi ai-je décidé de faire ce miroir plutôt que je l'acheter? Et bien tout simplement parce qu'en me baladant dans plusieurs magasins déco j'ai pu me rendre compte que j'allais difficilement pouvoir refaire mon intérieur avec le budget que j'avais. J'ai littéralement flashé sur la tendance des miroirs soleil. Dorés, en bois, en métal, petits, grands, esprit rétro ou géométrique, c'est la véritable tendance du moment ! Sauf que les prix en magasin m'ont vite fait déchanter..... de 70 euros à 140 euros, impossible d'envisager un tel achat. 





Crédits Photos: Maison du Monde


J'étais donc à deux doigts d'abandonner mon idée et de baisser les bras lorsqu'en fouillant dans ma mémoire, je me suis souvenue d'un vague miroir hideux qui trônait jadis dans la salle de bain de mes parents début des années 90 (et oui, j'avais une bonne mémoire à 6 ans...). Ni une, ni deux, me voilà chez maman à quémander le vieux miroir qui servait à présent à décorer une "cabane pour enfant" (c'est pour vous dire....). C'est avec joie que ma mère s'en est débarrassée et j'ai donc entrepris (avec son aide) de le retaper intégralement pour rivaliser avec les plus belles pièces de chez Maison du Monde ! Pour pousser l'économie encore plus loin, j'ai décidé de piocher dans de vieilles peintures et de faire mes mélanges moi-même pour obtenir les couleurs que je désirais. Voici donc un DIY tendance qui vous coûtera maximum 3 euros (le prix que vous achèterez un miroir similaire sur un vide grenier).






1- Obtenir un miroir soleil brut en bois (si vous en trouvez un en métal cela marche aussi mais selon l'état de la vieille peinture le travail sera plus long et vous devrez acheter de la peinture spécial métal)


2- Poncez le contour du miroir à l'aide de papier de verre. Plus le miroir est vieux, plus la couche de vernis part facilement. 


3- Prenez soin en ponçant les "pétales" de ne pas les casser. C'est assez long et minutieux mais c'est une étape primordiale si l'on veut un beau résultat. 


4- Choisir ou créer ses peintures. Je suis partie sur un doré pour les pétales et j'ai mélangé un orange/jaune et un vermillon pour obtenir une couleur corail pour la tresse qui entoure le miroir. J'ai également rajouté une pointe de rose fushia dedans.








5- Les trois peintures que j'ai utilisées: Le doré, le corail et en mélangeant et diluant deux peintures dorées différentes avec de l'eau j'ai obtenu une peinture irisée rose qui me permettra de laquer ma peinture corail. 


6- Commencer par peindre en corail tout le tour de la tresse intérieure. J'ai utilisé deux types de pinceaux pour cela: Un pinceau normal (le type que vous utilisiez en cour de dessin au collège) pour une première couche grossière, puis un très fin pour aller plus en précision peindre les interstices. Là encore c'est assez minutieux, mieux vaut une bonne lumière. 


7- Une fois la peinture sèche, vous pouvez commencer à recouvrir le reste du miroir avec la peinture dorée grâce au gros pinceau. Il faut prendre garde à recouvrir l'intégralité de chacun des pétales. Attention aussi aux gouttes de peintures qui peuvent se former. Lissez bien le tout.


8- Laissez séchez puis passez la peinture dorée rose translucide sur le corail pour le laquer et unifier le rendu final. 







You Might Also Like

3 commentaires

  1. Super bonne idée, le résultat est très chouette !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Hé carrément top !! Super idée et le résultat est là
    Bises
    Ann'so M
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi, il ne fallait pas baisser les bras :)

    RépondreSupprimer

Flickr Images