Tout savoir sur le lissage brésilien

Bonjour mes beautés!  Aujourd'hui sur le blog, je vous parle du lissage brésilien. Il...



Bonjour mes beautés! 


Aujourd'hui sur le blog, je vous parle du lissage brésilien.

Il y a encore quelques mois, j'ignorais tout de cette technique et je ne savais que très vaguement ce qu'était un lissage brésilien: J'imaginais que c'était réservé aux cheveux crépus/ filles métissées, afro ou latines, et que cela rendait les cheveux raides comme des baguettes! L'équipe d'Absoluliss m'a expliqué que je me trompais sur toute la ligne! En tout cas, concernant leurs lissages brésiliens.

Sans formol, ils n'agressent pas les cheveux et donc ne les raidissent pas. Absoluliss, ce n'est donc pas un lissage brésilien au sens propre du terme, mais plutôt un soin lissant de 3 mois à base de kératine et de fleurs d'immortelle Corse. Il ne faut donc pas s'attendre à un effet raide mais bien à un effet lisse. Là encore, j'ai appris la différence entre l'un et l'autre. On parle de cheveux raides lorsque les cheveux sont droits sans boucles ou ondulations. Or des cheveux lisses peuvent tout  fait être ondulés ou bouclés. On dit qu'ils sont lisses car ils sont en bonne santé, réparés, sans fourche, sans frisottis.

Avec le lissage Suprême Absoluliss, tout à fait adapté aux cheveux de type caucasien, les cheveux sont renourris, lissés, gainés mais en aucun cas complètement raides. En fait, ce qui apporte la raideur aux cheveux, c'est le sulfate, souvent utilisé en trop forte dose dans les lissages brésiliens et dont s'est débarrassée la marque. 

Pour obtenir un effet plus raide, il faut utiliser le lissage Intense Absoluliss, plus adapté aux cheveux afro, latino. Le produit est plus concentré, le résultat sera beaucoup plus visible. 




Pour la petite histoire, j'ai découvert Absoluliss et sa gamme de lissages brésiliens lors de l'inauguration de la boutique au 46 rue du Montparnasse, fin 2015. La marque, présente depuis plusieurs années sur Internet a eu envie de créer un lien avec sa clientèle et s'est donc implantée à Paris. Vous serez reçus tous les jours de 12h à 19h et vous pourrez acheter votre lissage et les différents soins qui vont avec. Le plus de cette boutique? C'est aussi un bar à lissage, ce qui veut dire que vous avez tout le nécessaire pour pouvoir appliquer vous-même votre lissage dans la boutique et sous le regard des conseillères. Impossible donc, de rater son lissage, et vous serez prête à le refaire chez vous sans soucis! Vous pouvez également vous inscrire à l'un des ateliers organisés par la marque et qui se déroulent le matin. 

L'équipe Absoluliss m'a donc proposé de tester le lissage Suprême lors d'un de ces ateliers, et c'est avec joie que j'ai accepté pour pouvoir partager avec vous mon expérience. J'ai même ramené ma sœur avec moi à l'atelier ce jour là pour qu'elle puisse tester aussi sur ses très longs cheveux bouclés ce lissage Suprême. 





KIKOU COUCOU CANARD! 


L'accueil est vraiment génial! On nous offre des viennoiseries et des boissons chaudes / froides en arrivant et on nous explique en détail quels produits nous allons utiliser, pourquoi et par quelles étapes nous allons passer pour appliquer notre lissage. Le but de cet atelier, c'est vraiment de vous apprendre à vous le poser toute seule car c'est enfantin; les conseillères sont là pour vous coacher, et pour vous aider si vous galérez avec l'arrière du crâne par exemple, mais il faut vraiment jouer le jeu de se l'appliquer à soi, ou à sa voisine ;), pour s'entraîner. 




On commence l'application par un shampoing. Le shampoing est vendu avec l’élixir lissant dans la boite. C'est un shampoing très spécial qu'il faut utiliser uniquement avant d'appliquer l'élixir car il ne lave pas vraiment mais sert surtout à ouvrir les écailles. On l'applique une première fois, on rince, puis on l'applique une deuxième fois et on le laisse poser 5 minutes avant de rincer. 


Le reste de l'application s'effectue sur cheveux mouillés mais essorés. Important! Si vous avez tendance à avoir les cheveux qui sèchent vite, n'hésitez pas à les humidifier de temps en temps durant l'application de l'élixir. Pour appliquer le soin lissant à base de kératine, la première étape est de démêler vos cheveux puis de diviser votre chevelure en 4 zones. Deux devant et deux derrière. Vous devez travailler chaque zone séparément, donc munissez-vous de pinces pour pouvoir attacher, détacher vos cheveux à votre guise. 

Pour appliquer le soin: Isolez une mèche de 2 a 3 cm d'épaisseur et appliquez une dose de produit près des racines. Appliquez une deuxième dose au milieu du cheveux puis une troisième dose vers la pointe des cheveux. Vous devez donc vous retrouvez avec une mèche de cheveux et trois points d'élixir à trois endroits différents sur la longueur. Pas la peine de mettre une dose énorme de produit. L'élixir est très concentré, l'important ensuite, c'est de bien malaxer le produit avec le cheveux et de lisser le produit de la racine aux pointes. Vous sentirez le produit sous vos doigts et serez capables de vous rendre compte si la quantité est suffisante ou non, s'il est bien réparti ou pas. 




Lorsque l'intégralité de votre chevelure est recouverte d'élixir, il faut patienter 20 minutes puis commencer le séchage intégral de la chevelure au sèche-cheveux. 

Les cheveux doivent êtres bien secs pour que le lissage soit parfait. Le mieux c'est de commencer à les lisser avec une brosse à brushing. Une fois le séchage terminé, vous pouvez passer au lissage. Dernière et ultime étape qui permet de fixer la kératine sur vos cheveux. Pour cela, il suffit de passer le lisseur sur vos cheveux entre 5 et 7 fois d'affilé. Vous allez sentir que vos cheveux sont plus épais, plus gainés et plus brillants. Je n'ai pas pu moi-même prendre en photo chacune des ces étapes ni prendre en photo mon résultat avant/après, mais je vous propose de découvrir le résultat sur ma jeune sœur.  




Je trouve le résultat vraiment bluffant. Evidemment, lorsque vous ressortirez vous aurez forcément les cheveux raides puisque vous serez obligées de passer le lisseur dessus, mais rien ne vous oblige à les lisser après chaque shampoing. Moi-même je ne lisse jamais mes cheveux et je n'ai pas pour autant les cheveux raides après ce lissage brésilien. Dernier point important? Après l'application de ce lissage vous devez tenir votre chevelure hors de portée de toute forme d'humidité, qu'elle que ce soit! Pas de shampoing avant 48h minimum et pas de pluie! Si par malchance vos cheveux prennent l'eau, il faut au plus vite les sécher de nouveau intégralement au sèche-cheveux et repasser le lisseur 5 ou 7 fois dessus. 


Pour entretenir votre lissage brésilien, la marque propose aussi toute une gamme de soins adaptés. Shampoing / Masque / Sérum / Parfum pour cheveux, de quoi tenir facilement 3 mois avant la prochaine pose. D'ailleurs sachez que votre kit de lissage brésilien est fait pour deux utilisations. Normalement vous ne devriez pas avoir tout utilisé lors de la première application. Vous en avez donc pour 6 mois de lissage! 



J'espère avoir tout dit et avoir été la plus précise possible mais si vous avez d'autres questions vous pouvez tout m'écrire en commentaire. Si vous avez vous aussi testé ce lissage, ou d'autres marques et que vous avez envie de partager votre expérience vous pouvez aussi! Je suis toujours très curieuse :) 





You Might Also Like

2 commentaires

  1. Le rendu est canon, j'aimerai bien essayer !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Je teste cette technique la semaine prochaine, j'ai vraiment hâte de voir ca ! Tu m'as donné encore plus envie.
    Merci pour cette revue très complète ♡

    RépondreSupprimer

Flickr Images