LE PROGRAMME DIETBON

Hello les filles!  Aujourd'hui un article un peu spécial puisque je vous parle...




Hello les filles! 


Aujourd'hui un article un peu spécial puisque je vous parle de food et plus précisément d'un programme minceur. Pour la petite histoire, et avant de vous en parler plus en détail, je voulais revenir avec vous sur cet engouement assez récent pour les programmes minceurs comme Dietbon. Le concept est assez simple, et on se demande même pourquoi on y avait pas pensé avant: Envoyer chez la personne concernée, tous les repas dont elle a besoin pour perdre du poids. Autrement dit, la personne n'a rien à faire à part sortir le plat du carton et le mettre au micro-onde. Dietbon n'est pas la seule marque à proposer ce programme et à promettre une perte de poids et une meilleure alimentation sur une courte durée. Sur le principe cela fait plutôt rêver puisqu'il n'y a rien à faire et aucun véritable effort à fournir. Le seul étant de manger UNIQUEMENT ce qu'on vous envoie et de suivre le programme à la lettre. La première question que je me suis posée c'est le ET APRES? 

C'est bien beau de faire perdre du poids aux gens en leur envoyant tous leurs plats, mais comment retourner à une alimentation équilibrée une fois le programme terminé? Comment garder la ligne et réussir à s'alimenter seul, avec de bonnes habitudes, si pendant plusieurs mois on a pas découpé une seule carotte? Dietbon a pensé à tout. Lorsque vous recevez vos plats pour la semaine, vous recevez également un fascicule. D'une qui vous explique en détail ce que vous devez manger matin, midi et soir, comment rationner ce qu'on vous a envoyé, de deux, qui vous propose un tas de recettes très sympa et pas trop compliquées pour votre journée libre. 


Mais c'est quoi la journée libre? Dietbon vous livre pour 6 jours de menus de régime donc il vous reste une journée libre (celle que vous voulez dans la semaine), durant laquelle, techniquement, vous pouvez manger ce que vous voulez. Sauf que le but n'est pas de foutre en l'air les efforts de la semaine et donc d'essayer cette fois-ci, de cuisiner et de mijoter un truc sympa. Le livre de recette est là pour ça et c'est plutôt une très bonne idée. Je pense même qu'il doit continuer à servir une fois le programme terminé afin de garder un poids qui nous satisfait. 

Mon avis c'est donc que même si on reçoit toute sa nourriture et qu'au premier coup d’œil on se dit que ça va être pépère tranquille et qu'on va rien avoir à faire, il faut quand même partir du principe que ce programme n'est pas miraculeux et que si on ne fournit pas un minimum d'efforts pour changer ses habitudes alimentaires tout ça ne servira pas à grand chose. 





Difficile de tenir le coup vous me direz? Pas facile de manger des plats préparés tous les jours? De suivre un régime particulier? Vous avez totalement raison. C'est assez contraignant et pas toujours funky. Ce qui est bien avec Dietbon c'est que le programme ne vous laisse pas livré à vous-même. Il y a des réunions téléphoniques avec des conseillers Dietbon auxquelles vous pouvez assister pour vous faire accompagner pendant tout le programme et garder le cap. Je n'ai pas testé ces réunions téléphoniques car je n'en éprouvais pas le besoin, surtout que je n'ai testé le programme que sur une semaine, mais je pense que ça doit être intéressant sur la durée. On vous prévient par sms lorsqu'une réunion se prépare donc vous restez toujours informé et n'avez aucune excuse pour la rater! 


Car contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est si facile de manger tous les jours des plats préparés que l'on a pas choisi. J'ai testé le programme sur une semaine mais j'ai trouvé ça très difficile! Je n'étais pas vraiment dans l'optique de maigrir, j'étais plus curieuse à l'idée de découvrir ce genre de concept, et cela a été assez difficile pour moi de ne pas faire d'écart. Voici la liste de ce que j'ai mangé en plus de ce qui m'était livré dans la semaine:


- Un demi paquet de fraises Tagada

- Une dizaine de brioches aux pépites de chocolat

- Du coca zero

- Du jus de fraise Pago

- Des thés aux fruits rouges sucrés à la stévia 

- Une baguette de pain


Ce n'est pas beaucoup vous me direz, mais ça n'empêche que sur le moment je ne pensais pas que ce serait aussi difficile! J'ai eu du mal à me passer de pain pendant les repas. Je dirais plutôt de féculents, car de base, je ne mange jamais de pain, du moins, très peu, mais je consomme en revanche beaucoup de pâtes. Pendant ma semaine Dietbon, j'ai mangé du pain pour me caler. J'avais souvent encore faim après avoir mangé mon plat et ma compote. Le pire c'était le soir car il n'y avait pas de compote au menu... Impossible pour moi de me coucher le ventre quasi vide! Je ne suis pas quelqu'un qui mange énormément (je ne prends jamais entrée / plat / dessert et je ne grignote pas) mais j'aime être calée après avoir mangé. Quitter la table avec la faim au ventre, je ne connais pas! 

Pour ce qui est des écarts niveau boissons l'explication est très simple: Je ne bois jamais d'eau. Je n'y arrive pas. J'ai d'ailleurs quelques problèmes à cause de ça (rien de grave hein, mais je sais qu'il faudrait que je m'hydrate plus) J'ai donc continué à consommer ce que je consomme habituellement c'est à dire un verre de jus de fraise le matin et un le soir et une bouteille de coca zero pendant ma journée de travail. 
Les fraises Tagada c'était de la pure gourmandise! Je n'en mange jamais mais le paquet à circulé au travail, comment résister? 

Je crois que le thé ce n'est pas vraiment un écart alors je ne vais pas m'attarder dessus mais plutôt très vite passer à la question des brioches aux pépites de chocolat et vous expliquer pourquoi j'ai craqué. Il faut savoir que le programme propose d'alterner entre deux produits pour vos petits déjeuners. Soit du muesli avec un yaourt et un fruit, soit un pain complet avec un yaourt et un fruit. De base, on ne va pas se mentir c'est plus sympa de manger du muesli avec un yaourt et un fruit, on peut tout mettre dans le yaourt et c'est agréable à manger! J'ai adoré leur muesli! Il était super bon et c'était un plaisir de prendre mon petit déjeuner le matin, vraiment! 



    




Par contre le pain complet c'est à oublier et à bannir! Je ne comprends même pas pourquoi ils le proposent... Il serait plus intéressant d'alterner différents muesli plutôt que de proposer des petites tranches de pain complet, qui a mes yeux est immangeable. Déjà il me parait très gras, très compact, pas du tout agréable en bouche, sec et limite salé (le matin perso j'ai du mal) mais en plus de ça il est très amer. Difficile d'avaler un truc pareil, surtout qu'il y avait deux tranches à manger et qu'on ne pouvait évidemment pas mettre de confiture ou je ne sais quoi dessus. La première fois que j'ai du le manger je n'ai pas réussi à finir la deuxième tranche que j'ai jeté (avec le reste du pain d'ailleurs). Voilà pourquoi les brioches sont venues très vite remplacer, un matin sur deux, ces tranches de jenesaisquoi. 






Mais la grande question c'est, est-ce que cela vaut-il vraiment le coup? Car il faut quand même payer ce genre de programme pour recevoir tous ces plats. Est-ce qu'on perd vraiment du poids? Et niveau qualité, les plats sont-il bons? 

Alors, alors, mon avis reste très mitigé. Dietbon reste assez honnête niveau prix.. Ces repas minceurs à domicile ne sont pas chers en comparaison à d'autres programmes (le programme débute à 69,50 euros la semaine). 

J'ai adoré le muesli et apprécié les compotes pomme/poire qui ont vraiment goût de fruits et sont peu sucrées, mais je regrette que ça ne soit pas plus varié. Manger tous les jours pendant une semaine une compote pomme-poire c'est un peu triste, ils auraient pu proposer différents parfums, pareil pour le muesli. Concernant les plats préparés, d'une manière générale je n'ai pas aimé et je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. Je pense même qu'on en trouve de meilleurs dans le commerce. Les viandes étaient souvent dures et caoutchouteuses, tout baignait dans la sauce et les goûts étaient franchement bof. Il y a même des plats que je n'ai pas réussi à manger. D'autres passent tout juste: Le hachis parmentier, le couscous,... Pour moi qui vient de la campagne et qui a toujours été habituée à une cuisine maison avec des produits frais et sains, on a beau me dire que ces plats ont été préparé par des diététiciens, ça reste quand même une torture de devoir manger ce genre de choses. Cependant pour une personne qui mange déjà très mal de base, cela ne peut sans doute pas faire de mal car sur le fond, les plats sont assez équilibrés avec des légumes, des viandes, du poissons... 

J'avoue que ça a été très dur pour moi de manger ça pendant une semaine et je pense que ce n'est pas un programme adapté aux gens qui aiment la bonne nourriture et les produits frais, qui auraient plutôt besoin d'un rééquilibrage alimentaire en apprenant à cuisiner eux-mêmes sans avoir à passer par les plats préparés. En revanche si de base, tu es plutôt du genre à manger des Mac Do et des pasta box devant ta téloche, c'est clair que Dietbon ne peut pas te faire de mal! Surtout que le programme fonctionne. Malgré mes écarts j'ai presque perdu 1kl (mais je bouge beaucoup dans mon travail aussi et je suis debout toute la journée donc j'imagine que ça a joué). 


A mes yeux il ne manque pas grand chose au programme pour être parfait puisque l'accompagnement est là et que sur le principe cela fonctionne: Afin d'éviter aux gens de faire des écarts il faudrait surtout améliorer la qualité de la nourriture, revoir les dosages de sauces, et varier les parfums histoire qu'on est pas l'impression de manger la même chose tous les jours. Il me parait assez logique qu'un consommateur qui prendra du plaisir à manger les plats du programme tous les jours sera d'autant plus capable de le suivre à la lettre et de persévérer! 














You Might Also Like

1 commentaires

  1. Article très intéressant !
    Pour ma part, je suis sceptique quant à ces fameux programmes minceurs. Alors peut-être que ça marche au fil des mois et que c'est nécessaire pour celles et ceux qui mangent McDonald sans arrêt. Moi, je dis : rien ne vaut une alimentation saine et du sport !

    RépondreSupprimer

Flickr Images