Bonjour les filles !

 

Aujourd’hui je voulais vous proposer un article un peu différent, vraiment à côté de ce que j’ai l’habitude de proposer sur le blog mais qu’il m’a semblé important d’écrire suite à une constatation que j’ai pu faire dernièrement: Hormis les blogueuses ou les influenceuses, les gens qui ne font pas vraiment partie du domaine de la blogosphère ont un peu de mal à comprendre ce que ça veut dire d’être une “blogueuse ambassadrice”. Alors que la plupart des gens commencent à se familiariser avec le fait que quelqu’un puisse gagner sa vie avec un blog ou encore recevoir des produits grâce à des partenariats, j’ai quand même parfois l’impression qu’ils mélangent un peu tout. Dernièrement j’ai renouveler mon statut d’ambassadrice pour le centre commercial So Ouest à Levallois. Ca sera la deuxième année pour moi et je me suis dis que j’allais prendre comme exemple cette expérience personnelle pour vous en dire plus sur ce que c’est d’être un ambassadeur lorsqu’on est blogueur.

 

 

 

Lorsque vous êtes blogueur, vous êtes souvent amenés à travailler de deux façons avec les marques qui vous contactent: Soit par des articles sponsorisés, et dans ce cas vous êtes payés, avec parfois avec en plus l’envoi du produit pour écrire sur la marque en question, soit par des articles partenaires, dans ce cas là, vous acceptez d’écrire un article sur votre blog en échange d’un ou plusieurs produits/prestations/services. La deuxième option est la plus courante dans le blogging et je ne m’avancerai pas trop en disant que quasiment 100% des blogueuses l’ont expérimenté ou l’expérimentent, même les plus petites (disons celles qui viennent de débuter).  Lorsque l’on est ambassadeur d’une marque ou d’un lieu, comme cela peut être mon cas avec le centre commercial So Ouest, nous bénéficions également d’une “rémunération” afin de tenir ce rôle. Dans mon cas, il ne s’agit pas d’argent réel, mais d’une carte cadeau de 100 euros que je peux dépenser dans toutes les enseignes du centre ou de centres commerciaux faisant partie du programme Unexpected Shopping (j’y reviendrais plus tard).

 

 

Alors finalement, pourquoi appelons nous ça un programme ambassadeur et pas simplement un partenariat? Quelles sont les différences?

Lorsque l’on parle de “partenariat” on parle souvent de missions ponctuelles. Une marque vous contacte, vous remplissez la mission en échange du produit et c’est terminé. Bien sûr, dans la plupart des cas, si cela se passe bien vous serez recontacté la saison suivante, mais votre rôle se cantonne à une seule campagne. Votre image est importante pour la marque à un moment clef de leur planning de com mais pas forcément sur la durée. Etre ambassadeur c’est un peu tout le contraire. Comme pour les partenariats, vous travaillez en échange d’un produit, sauf que vous êtes “l’image” de la marque, de l’établissement. L’idée pour elle, c’est donc de collaborer avec vous dans la durée. Vous êtes ambassadrice à partir du moment ou un contrat, moral ou papier, est établi entre vous et la marque afin d’établir une sorte d’exclusivité entre vous deux. Pour la marque cela veut dire qu’elle vous proposera des partenariats toute l’année, vous invitera à ces événements, diners, sorties, vous tiendra informé de ses actualités et surtout, elle a besoin que vous y preniez part. Vous êtes là pour faire vivre la marque sur une longue durée, pas uniquement pour une campagne express.

 

Pour So Ouest par exemple, il s’agit de communiquer toute l’année sur le centre commercial, se tenir informée des ouvertures prochaines, tester leurs services (restaurants, carte de fidélité, …), me rendre sur place faire mon shopping mais aussi lors des événements organisés pendant les quatre temps forts de l’année: Fête des mères, Soldes, Rentrée scolaire et Noël. L’idée c’est donc de dépasser le statut de blogueuse partenaire, en devenant une porte parole du centre et en essayant de le faire connaître. De cette façon, vous avez déjà sûrement pu voir passer sur le blog plusieurs outfit dans lesquels je porte des vêtements achetés dans le centre. A force d’y aller j’ai pu constater certains avantages à fréquenter un centre commercial de banlieue et non intra-muros: Terminé la file d’attente chez Zara ! Ahah 😉 Le centre organise tout au long de l’année pour nous (oui nous sommes plusieurs ambassadrices !) des rencontres: Lunch, chasse au trésor, dotations surprises de marques du centre,… Dans l’idée nous essayons donc de nous rendre disponibles pour tester le maximum de choses et de vous en parler sur les réseaux sociaux et sur le blog tout au long de l’année !

 

 

 

Cette année je repars donc pour un an en tant qu’ambassadrice du centre commercial So Ouest, et je vais avoir plein de choses à vous raconter sur le sujet !

Oui, je vais travailler! Parce que rien de tout ça n’est “gratuit”. J’insiste là-dessus, parce que c’est vraiment important de parler des contraintes, de la charge de travail et de la passion derrière tout ça. Avec So Ouest par exemple, je signe un contrat. Ca veut dire que je m’engage à faire tout un tas de chose “en échange de”.  Ce n’est pas forcément le cas pour les autres marques pour lesquelles je suis ambassadrice; en fait, c’est au bon vouloir de la marque ou de l’agence qui s’en occupe, les conditions, les règles, sont vraiment différentes les unes des autres, c’est donc à vous de juger si elles vous semblent correctes ou non. Un contrat, un engagement, ça veut dire qu’on est lié sur une longue durée, et que donc, notre travail doit être fait, chaque mois, en respectant les deadlines, les besoins, les recommandations de la marque. Croyez moi, lorsque vous travaillez à côté ce n’est pas toujours facile! Il faut être organisé ! Donc rien n’est “gratuit” et tout est une question d’investissement personnel et d’envie. Je ne serais pas repartie pour un an avec le centre commercial So Ouest si je n’étais pas intimement convaincue que ça valait le coup, que j’avais encore beaucoup de choses à tester, et beaucoup de shopping à faire là-bas !

De plus, en acceptant d’être ambassadrice pour ce centre, je peux vous parler d’un truc que je trouve quand même génial; étant une shopping addict, c’est la carte Unexpected Shopping. Une carte similaire à une carte de crédit ou carte cadeau, sur laquelle vous pouvez mettre un montant qui peut être débité dans n’importe quelle boutique du centre. Ce qui veut dire que le cauchemar de savoir dans quelle boutique faire un bon d’achat à noël pour votre cousin Robert ou votre tata Monique est terminé! Les cartes sont valables non seulement dans toutes les boutiques d’un centre commercial mais dans toutes les boutiques de tous les centres commerciaux participants !

Mais ça ne s’arrête pas là puisque cette carte est cumulable. Ca veut dire quoi? Ca veut dire par exemple, que la dernière fois que je suis allée chez H&M à So Ouest, il y avait une offre en cours: -20% pour les personnes inscrites chez H&M club et qui possèdent aussi la carte de fidélité du centre. J’ai pu profiter de l’offre et donc économiser sur ma carte cadeau Unexpected shopping… et faire un autre achat dans une seconde boutique.

Ne soyez donc pas surprise si vous voyez passer ici ou sur Instagram des petites choses concernant So Ouest, je prends très à coeur mon statut d’ambassadrice et espère vous faire découvrir plein de choses toute l’année 😉

 

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *