Accueil » MES CONSEILS POUR ACCUEILLIR UN CHATON

MES CONSEILS POUR ACCUEILLIR UN CHATON

 

conseille-accueillir-chaton

 

Hello !

Comme promis, et parce que vous avez été nombreuses à me demander cet article sur Instagram, je vous propose aujourd’hui un article sur mes meilleurs conseils pour accueillir un nouveau chaton à la maison !

L’objectif c’est de vous donner mes astuces pour rendre la cohabitation facile avec le premier occupant des lieux !

En janvier dernier nous avons accueilli notre petite Athéna, une petite chatte Somali qui a rejoins la famille à l’âge de 3 mois et qui a du trouver sa place auprès de Scarlett, ma petite boulette de 13 ans qui a toujours vécu comme une fille unique ! Pas facile du tout de faire cohabiter ces deux princesses, entre Athéna qui voulait jouer avec Scarlett et cette dernière et qui lui soufflait dessus, autant vous dire qu’il a fallu que l’on applique quelques règles simples pour que progressivement l’alchimie opère 😉 

 

mes conseils pour accueillir un chaton

1 – Laisser les chats se diviser leur territoire

conseils accueil chaton

Mon premier conseil pour accueillir un nouveau chaton serait de vraiment laisser les chats faire leur vie. Notre premier réflexe c’est souvent d’intervenir si les chats se soufflent dessus, se battent et se frappe, et en l’occurence d’essayer de protéger le plus petit chat. C’est une erreur ! 

Il faut toujours surveiller et être près de l’altercation mais ne pas intervenir. Les premières semaines le chat qui était déjà présent avant, et qui s’estime chez lui, va essayer de faire comprendre au petit nouveau que certains endroits lui sont absolument interdits. C’est parfaitement normal. Le jeune chat va progressivement se soumettre et comprendre qu’il ne pourra pas voler le territoire de l’autre chat. 

Tout doucement les chats vont se diviser les lieux, ils feront sans doute quelques concessions, mais au fur et à mesure les altercations se feront de plus en rare car les chats auront réussi à trouver naturellement un terrain d’entente. 

 

 

2- Ne jamais délaisser un des deux chats.

jouer chat chaton

Autant il vaut mieux ne pas intervenir si deux chats s’affrontent, autant soyez toujours capables de donner de l’amour et du temps aux deux animaux. Aucun ne doit se sentir délaisser !

Mon deuxième conseil pour accueillir un chaton dans les meilleures conditions serait donc toujours d’avoir du temps à offrir à votre premier chat, que ce soit pour un moment câlin sans le petit dernier, comme un quart d’heure de jeu dans la journée. Le piège avec le chaton c’est d’être totalement accaparer avec la nouvelle boule de poil hyper-active qui débarque dans votre vie, et pour cause c’est un petit chat, il sera normalement assez dynamique et très speed.

Gardez à l’esprit que le premier chat est celui qui fait le plus d’effort dans une telle situation car il va fait beaucoup de concession pour accepter le chaton. Il faut lui conserver ses habitudes au maximum et toujours prendre du temps pour lui dire a quel point vous l’aimez 😉

 

 

 

3-  Acheter une deuxième litière

En voilà un conseil vraiment utile lorsque l’on accueille un nouveau chaton ! Lorsqu’on adopte un deuxième chat, il faut toujours acheter une deuxième litière. Parfois vous vous rendrez compte que les chats se les échangent et n’ont finalement pas de soucis pour les partager, mais dans le doute, il faut toujours mettre cela en place.

Les chats sont très sensibles aux odeurs et peuvent, alors qu’ils ont toujours été parfaitement propres, de nouveau se mettre à uriner partout dans votre maison ou appartement s’il n’a pas sa propre litière. 

Cela peut surtout être un problème pour le premier chat qui n’a pas l’habitude de sentir les excréments d’autres chats. Il faudra alors bien éduquer le chaton à aller dans sa propre litière et non dans celle du copain. Par exemple quand il fait dans la bonne litière récompensé-le avec une petite gourmandise ;).

De notre côté les deux litières sont utilisées par les deux chats et après 2 mois avec Athéna on se rend compte que c’est quand même une bonne idée même si elles se partagent les deux bacs.

Par ailleurs j’en profite pour vous encourager aussi à investir dans un deuxième arbre à chat ! Les chats y dorment, jouent et y font leurs griffes, ils laissent donc leurs odeurs un peu partout et seront plus à l’aise avec deux arbres à chats 😉

 

 

4- Investissez dans des gamelles électronique

conseil accueillir chaton chat

 

Pour nous, investir dans des gamelles électroniques qui ne s’ouvrent qu’en étant au contact de la puce du chat a été une évidence. 

Scarlett a une alimentation bien particulière puisqu’à 13 ans elle ne mange que des croquettes et de la nourriture humide hypoallergénique. Allergique à beaucoup d’aliments, sujette aux vomissements, pour nous il était nécessaire de sécuriser l’espace nourriture des chats pour éviter les vols. Scarlett ne devait pas pouvoir manger les croquettes chatons d’Athéna, et Athéna ne devait pas manger les croquettes très spécifiques et plutôt chères de Scarlett…

Le meilleur conseil que je pourrais donc vous donner pour accueillir un nouveau chaton ça serait donc d’investir dans des gamelles SUREFEED. Je crois que la marque est la seule à proposer des gamelles aussi qualitatives et performantes.

Elles s’ouvrent uniquement lorsque le bon chat se trouve près de sa gamelle. Je vous les recommande vraiment. Je ne leur trouve aucun défaut et cela est vraiment pratique, notamment si vous avez des chats qui ne mangent pas tout d’un coup, qui aiment se nourrir la journée quand vous êtes au travail, ou la nuit quand vous dormez.

 

Cette vidéo vous donnera un aperçu du fonctionnement

( Pour rappel, il est maintenant obligatoire de pucer tous les animaux nés après 2021)

 

 

 

J’espère que mes conseils pour accueillir un chaton au sein de votre foyer vous auront été utiles ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi !

 

– Découvre mes conseils pour sortir ton chat en laisse –

 

Laisser un commentaire

Vintage Blog Créé avec amour à Paris par Charlie


Looking for Something?