Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

Bonjour mes jolies pin-up !

 

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article voyage que j’avais très envie de vous faire depuis mon retour d’Italie. Je vais enfin pouvoir partager avec vous toutes mes découvertes pendant ma semaine passée dans les Pouilles dans le Sud Est de l’Italie. Comme je ne suis ni le guide du routard ni le guide vert, mon article va vraiment se baser sur mon expérience personnelle. Il sera donc plus “lifestyle” que “voyages” à proprement parlé. Comme l’idée pour moi c’est quand même de vous donner envie de partir découvrir cette région d’Italie je voulais vous donner au moins cinq bonnes raisons d’y aller:

1- Le coût de la vie: Nourriture et trains vraiment pas chers

2- Paysages et villes magnifiques: Un joli patrimoine, un belle Histoire

3- Les pizzas: Aucun commentaire à ajouter 😉

4- L’atmosphère: Les Italiens du sud sont zen, relaxés, de quoi faire décompresser les français que nous sommes

5- Le soleil et la mer: Base de tout.

 

 

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

Pendant ce voyage j’étais basée à Lecce, deuxième ville de la région des Pouilles après Bari. Pour la petite histoire je suis allée rejoindre pendant une semaine ma petite soeur qui vit là-bas depuis septembre dernier. Etudiante en Erasmus LEA à l’université de Lecce elle m’a fait découvrir la région, la gastronomie et a pris toutes les photos de moi que vous pouvez voir dans cet article, alors Laura, un grand merci à toi <3

La ville de Lecce n’a vraiment d’intérêt que si vous passez du temps au centre-ville. Le reste ce n’est ni plus ni moins qu’une ville lambda. Entourée de plusieurs vieilles portes la ville cache de jolis spots de rêve: Une piazza del Duomo à couper le souffle qu’il faut absolument voir de nuit, des superbes ruines antiques à découvrir un peu partout dans la ville, de typiques habitations colorées et toujours habitées qu’il faut découvrir en se perdant intentionnellement le temps d’une balade, et de très beaux jardins privés cachés à l’abris des regards derrière plusieurs grandes portes que vous pouvez apercevoir au détour des rues.

Ce fût l’occasion pour moi d’immortaliser quelques tenues estivales dans ces beaux endroits et de capturer un peu ce rêve. Je n’ai pas arrêté de porter ma robe IKKS pendant ces vacances et mes jolis sacs Les Georgettes. L’été, porter des robes longues me permet de rester élégante sans trop montrer mes jambes (truc qui ne met pas trop à l’aise tant qu’elles ne sont pas bien bronzées). Concernant ce modèle, je suis juste tombée amoureuse du dos !

 

Jardin privé

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

Devant le Palazzo di Lecce

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

Piazza Del Duomo

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

 

 

LA GASTRONOMIE

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

Passons maintenant aux choses sérieuses en parlant nourriture ! Si nous ne sommes pas si mal lotis en France, on ne peut pas dire que les italiens soient à plaindre. Je pensais tout connaître de la cuisine italienne avec mes pizzas kebab-chevre-poivrons-saumon et mes pastabox sodebo et bien… clairement non.

Pour 4€ il est possible de commander une vraie bonne pizza. Pas de mélange bizarre à l’horizon, le plus original que vous puissiez trouver étant les pizzas au chorizo. Ici on se contente de la base, à petit prix et pourtant jamais mangé pareil qualité! C’est simple j’ai du mangé environ une pizza par jour! JustEat livre même partout dans la ville, mais si je dois vous recommander une seule adresse pour déguster les meilleures pizzas de la ville c’est chez Pizza & Co‘. De réputation ce sont les meilleures. Les plus chères de la ville également, puisque là-bas c’est la part qui coûte 4€ et non la pizza en entier, mais cela vaut le détour au moins une soirée! Pensez à y aller tôt ou plutôt en semaine car il y a peu de place devant pour s’installer !

Mais partir découvrir le Salento c’est aussi partir à la découverte de ces spécialités, toutes ces choses qu’on ne trouvera de toute manière jamais en France ! J’ai eu un coup de coeur pour ce qu’ils appellent des “Puccia” sortent de sandwichs avec du pain spécial, que l’on trouve sous vide dans les supermarchés et qui se passe au four. Une merveille ! Niveau pâtisserie, je vous conseille de goûter les “Pasticiotto” merveille de gras et de sucre <3 Ce sont comme de petites madeleines faites en pâte brisée avec de la crème à la vanille à l’intérieur. Là encore je vous conseille une adresse sur Lecce: le Caffé Alvino: En terme de qualité et de choix ils sont au top: Petite mention spéciale au pasticiotto nutella-crème, le mélange est fabuleux !

Toujours à la même adresse, puisque vous êtes si confortablement installé, profitez en pour commander des mini-calzone et des rustico , sortes de feuilletés à la béchamel. On peut également ramener dans ses valises deux spécialités non périssables, les tarallis et orechiette. Les premiers sont de petits gâteaux sec en forme de cercle que vous trouverez partout dans des magasins qui leurs sont totalement dédiés. Les classiques sont à l’huile d’olive, à déguster à l’apéro, mais il en existe aussi des sucrés pour les gourmands. Les seconds sont les pâtes de la région et que j’ai ramené à mon amoureux qui me les à cuisiner (à la française), et c’était super bon !

Enfin, on oublie pas de passer chez Natale et de goûter à une vraie bonne glace italienne, ça fait toujours plaisir, et ça permet d’oublier les affreuses crèmes glacées tourbillonantes qui discréditent les très bonnes gelateria italiennes.

 

 

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

 

PREMIERE ESCAPADE : GALLIPOLI

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

Ma petite soeur à voulu me faire découvrir les villes avoisinantes de Lecce dès le début de mon séjour. Je dis avoisinantes, mais en réalité il y a au minimum une heure voir deux heures de train entre chaque ville. C’est le moyen de transport que j’ai choisi là-bas car peu couteux et non véhiculée, mais je vous invite fortement à louer une voiture si vous en avez les moyens. Premièrement car vous ne serez pas tributaires des horaires de train, et c’est quand même plus sympa quand on est en vacances, ça évite de courir pour avoir un train ou un bus qui ne passe que trois ou quatre fois par jour. Deuxièmement car c’est quand même plus commode pour vadrouiller dans une région où les sites à visiter sont quand même éloignés les uns des autres.

Cette petite escapade à Gallipoli m’a même valu une jolie entorse, alors que cela faisait deux jours que mes vacances avaient commencé ! On nous a fait changé de train au milieu du trajet et on nous a fait traversé sur les rails, je suis tombée en me tordant la cheville, outrée par le manque de sécurité et le côté absolument improbable de ce qui se passait (on est quand même censé être dans un pays civilisé nan?). Rien n’aurait pu me gâcher ces vacances alors malgré la douleur je suis montée dans le train et j’ai fait ma journée de visite comme si de rien n’était (ahah, je vous laisse imaginé la nuit affreuse que j’ai passé ensuite quand mon muscle avait refroidi !)

Pour couronner le tout nous avons terminé notre visite sous une pluie battante, marchant 20 minutes sans parapluie, sans rien, riant nerveusement comme des folles avec ma soeur. Nous sommes arrivées à la gare trempée, épuisée, mais ce genre de souvenir restera à jamais gravé en nous.

Cela valait le coup puisque la ville de Gallipoli est une petite merveille: Située près de la mer vous pourrez, une fois avoir parcouru les jolies rues de la villes et admiré les jolies habitations blanches qui ne sont pas sans rappeler celles que l’on trouve en Grèce, surplomber la plage et son eau azur. Un plaisir pour les yeux.

 

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

 

DEUXIEME ESCAPADE: POLIGNANO AL MARE

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

Une vraie petite carte postale miniature. Je suis tombée sous le charme de cette petite ville que l’on visite en à peine une heure mais qui est absolument merveilleuse. La ville est tout en ruelle de pierre et portes colorées. On s’y perd faussement, entre deux cul de sac on aperçoit un petit chat passer lentement, un groupe grands-mères attablées en train de discuter et puis tout à coup on arrive devant cette crique. Déjà envahit de touristes certes, mais qui ne gâchent rien à la splendeur de cet écrin naturel.

Je vous conseille de terminer votre visite en passant par le pont qui surplombe la plage et descendre les marches qui se trouvent de l’autre côté afin de vous installer quelques minutes sur les rochers, encourager les deux trois fous qui s’y jettent pour plonger dans les eaux bleues en contre-bas et respirer. Juste profiter de la vie.

PS: On évite les restaurants attrapent touristes au sortir de la vieille ville qui ne sont pas très bons, pas très commerçants, et un peu voleurs sur les bords 😉

 

Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town Italie du Sud Pouilles Salento Lecce Travel blog voyage Charlie Sugar Town

 

 

TROISIEME ESCAPADE : MONOPOLI

Italie du Sud Pouilles voyage Salento Lecce Travel blog Charlie Sugar Town

Autre merveille des Pouilles, la ville de Monopoli. A voir, son centre ville, charmant, pittoresque et fleuri et son petit port de bateaux bleus. Il suffit de faire le tour de la ville en longeant la mer pour les découvrir et finir par arriver sur une petite plage. Prise d’assaut par les touristes vous pouvez vous risquer à nager plus loin, près des rochers mais attention: Ca glisse beaucoup et il y a pas mal de poissons.

L’endroit est parfait pour ramener de petits souvenirs fabriqués sur place par des artisans locaux, je vous conseille les petits bijoux en cuir 😉

 

J’espère que l’article vous aura envie de découvrir la région, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *